top of page
Photo 18-01-2021 16 29 47_edited.jpg

LUCILE & ARAFAT 

MARAICHÈRE & ELEVEUR | LÉGUMES et VOLAILLES DE CHAIRE |

FERME DU BOSQUET  |  CASTETS-EN-DORTTHE, GIRONDE

La rencontre avec Lucile et Arafat fait partie des évidences et à donner lieu à une volonté de travailler ensemble. La ferme du bosquet est sortie de terre en 2019, sur 4 hectares de prairie, bordée d’une forêt de chêne. Ce couple de maraîcher et éleveuse y cultivent des légumes et élèvent des poulets de chair. La volonté initiale de Lucile et Arafat est bien sûr de s’installer en agriculture biologique… mais surtout d’aller bien plus loin dans les synergies entre espèces ! Ils font partie du collectif des Maraîchers du Canal avec qui nous collaborons.

 

PHILOSOPHIE ET MÉTHODES DE CULTURE

 

Défenseurs d’une agriculture paysanne, ils favorisent aussi l’agrobiodiversité, pour cela ils cultivent plus de 30 variétés légumes en semences paysannes. Une partie de leurs plants sont cultivés par leur soin, mais c’est un savoir-faire qui demande beaucoup de temps. 

 

Dans cette ferme, la biodiversité est favorisée notamment via l'agroforesterie syntropique mise en oeuvre sur une parcelle expérimentale de fruitiers et fruits rouges au bord des jardins de légumes. Le principe : densifier les strates végétales, arbustives et d'arbres étagées dans l'espace et dans le temps, pour favoriser leur complémentarité.

 

On retrouve des arbres fruitiers dans les parcours à volailles qui bordent les jardins. Les céréales des voisins sont broyés à la ferme par Arafat, complétées des graminées et le tout nourrit les poules. Une belle synergie entre ces deux ateliers via la production de compost pour les jardins !

 

A la ferme du Bosquet, le sol est limoneux-sableux, une bonne terre pour du maraîchage. Lucile et Arafat portent une attention particulière à la vie du sol pour rendre les nutriments naturellement disponibles pour les légumes. Le sol n’est pas labouré, il est paillé et aéré avec une grelinette qui permet d’ameublir la terre sans la retourner en préservant ainsi l’écosystème du sol.

 

BIODIVERSITÉ

 

La biodiversité est au centre du design de la ferme ces deux paysans-chercheurs. Après 4 années, ils remarquent un équilibre naissant entre les auxiliaires de cultures et les insectes, et accepte de "partager quelques plants de salade !". 

bottom of page